La mise en marché sur Internet : racontez, montrez, récoltez!

 

MarketingMag vient de publier une entrevue avec Daniel Rabinowicz dans laquelle il déclare : « c'est l'avènement du Web qui a provoqué les plus grands changements des trois dernières décennies ». Oui, Internet a tout changé, le monde des médias et du divertissement a vu son modèle d’affaires bouleversé, le commerce électronique a pris une place considérable, toutes les entreprises sont touchées.


Dire que tout change est facile, décider quoi faire concrètement et à court terme pour s’adapter l’est moins. De trop nombreux sites Web que nous analysons ont une fréquentation de quelques visiteurs par mois et présentent un site Web « brochure », sans mise à jour depuis deux ans, rien de bien excitant mais surtout rien de bien utile.


Vous êtes inondés de propositions de trucs Web à la mode, du flash pour que ça bouge, du vidéo pour que ça bouge encore plus, des blogues pour être interactifs… Vous lisez des gourous du marketing qui jurent que les médias sociaux à la Facebook ne coûtent rien et valent 100 fois mieux qu’une campagne de pub. Alors quoi faire, qui croire?


Réfléchissez!


Tout d’abord, éliminez les charlatans. La technologie d’un site Web n’attire jamais les visiteurs, sauf peut-être les développeurs de technologie eux-mêmes. Ensuite, sachez qu’un grand nombre d’entreprises ont banni l’accès aux réseaux Facebook et consorts pour éviter que leurs employés passent leur temps à gérer leurs amis sur les heures de bureau. Difficile pour faire du B2B!


Ensuite, assurez-vous d’avoir complété vos devoirs de marketing de base. Vous devez bien connaître vos clients existants et vos segments de marchés-cibles. Vos messages et le plan d’actions marketing pour les 12 prochains mois doivent être définis.


Racontez!


Maintenant, vous pouvez intégrer l’Internet dans votre stratégie. Il y a les incontournables, vous devrez avoir un site Web, faire des envois email ciblés. Mais ne pensez pas les choses un élément à la fois, analysez l’expérience client à partir de cas concrets comme une recherche d’information sur un service donné. Pour chacun de ces cas, prévoyez un ou plusieurs scénarios d’interaction avec courriels, pages Web, appels téléphoniques et d’autres moyens si le besoin est là (messagerie instantanée, etc.).


Comme les gens mémorisent beaucoup mieux les histoires, racontez ce que font vos clients, comment vos produits sont utiles, comment régler les problèmes. Surtout soyez brefs, vous avez 10 secondes avant la touche « Delete » ou le clic sur un autre site.


Montrez!


La mise en marché sur l’Internet implique aussi de repenser l’expérience du client existant. Peut-il acheminer ses commandes par le Web, faire le suivi de ses livraisons, accéder à un manuel d’utilisateur? Si vous offrez des services, est-ce qu’il peut consulter les livrables en ligne dans un site Web sécurisé? Si le modèle d’affaires le justifie, il faut lui permettre de commander produits ou services, accessoires ou documents de référence. Tout cela demande réflexion, certains éléments peuvent être inutiles ou trop coûteux à mettre en place.


Dans tous les cas, l’aspect visuel est important, lui aussi fait partie de l’expérience client. Si vos solutions ont des aspects complexes, l’utilisation d’animations ou de vidéos peut contribuer à améliorer la clarté.


Récoltez!


Isatis met à votre disposition sa longue expérience de l’utilisation du Web dans un contexte B2B, aussi bien pour les aspects transactionnels que pour le marketing ou le service à la clientèle.


Vous avez besoin d’un guide? Contactez-nous et profitez d’un premier atelier sans frais. Nous vous aiderons à aligner votre stratégie Web pour générer des profits tangibles.


 

Courbe de croissance